top of page
Search
  • Writer's pictureGentiana Malo

En danger !

Membre et coordinatrice du collectif, la Fnepe risque de devoir fermer sa ligne d'écoute et de soutien à la parentalité. Soutenez-nous en signant la pétition en ligne ici !



Bientôt 4 années d’existence !

Dès mars 2020, au moment du premier confinement, la Fnepe et le réseau des EPE ont mis en place un numéro vert national pour maintenir un soutien aux familles malgré la fermeture des espaces d’accueil.

Depuis, « Allo, parents en crise » s’est développée et professionnalisée avec le soutien des pouvoirs publics et de financeurs privés.

 

Depuis sa création, le N° vert c’est :

  • 14 000 appels reçus

  • 5 200 entretiens et autant de familles accompagnées

  • Un taux de satisfaction de + de 90% à l’issue des appels

  • 20 Écoles des parents et des éducateurs mobilisées

  •  Une équipe pluridisciplinaire de 40 professionnels formés à l’écoute

  •  Près de 100h d’intervision animées par un référent clinique

Allo, parents en crise risque la fermeture définitive ! 

Malgré une augmentation constante des appels reçus et un impact positif des entretiens pour les parents et les familles qui nous contactent, «  Allo, parents en crise » risque de devoir arrêter son activité ! En effet, c’est avec regret que nous avons appris le désengagement financier de l’État.

Et pourtant, nous restons persuadés de l’intérêt de la cette ligne d’écoute. En effet, certaines questions éducatives ne nécessitent pas de rencontre immédiate avec un professionnel, et il est parfois difficile d’évoquer d’emblée en face à face une situation complexe, que certains considèrent comme honteuse.

Ce numéro vert gratuit offre un premier contact avec un professionnel, une première réponse aux interrogations des parents, sans rendez-vous, sans jugement et dans l’anonymat. Outre une écoute bienveillante, les professionnels de la ligne communiquent des informations pour comprendre ce qui est vécu et proposent, si cela s’avère nécessaire, une orientation vers une structure spécialisée et adaptée aux besoins.

Cette ligne nationale de soutien et de prévention s’adresse aussi bien aux parents, quel que soit l’âge de l’enfant, qu’aux autres membres de la famille et aux professionnels qui rencontrent des difficultés dans leur pratique ou lors de l’accompagnement de certaines familles.

Nous avons besoin de votre soutien, de vos témoignages, de contacts de potentiels financeurs

Si vous êtes convaincus de l’utilité de cette ligne, n’hésitez pas à signer la pétition en ligne ici ou à envoyer un message sur contact@ecoledesparents.org.


42 views0 comments

Comments


bottom of page