En avril, L'école des parents propose en effet un nouveau numéro ainsi qu'un hors-série.
N° 643 : Bienfaits (et limites) de l’apprentissage entre pairs
L’école s’ouvre à l’apprentissage entre pairs, et les expériences de coopération et de tutorat s’y multiplient. Certes, ce courant pédagogique ne date pas d’hier (classes mutuelles, au XIXe siècle, ou multiniveaux en milieu rural, encore aujourd’hui), mais il a, depuis, été théorisé. Et semble vraiment efficace avec les élèves en difficulté. Au-delà des savoirs académiques, comment l’apprentissage entre pairs se manifeste-t-il de façon spontanée, de l’enfance à l’âge adulte, dans les familles, les structures
d’accueil collectif, entre adolescents ? Quels sont ses bienfaits, ses limites ? Aujourd’hui, la transmission horizontale est valorisée au détriment de la transmission verticale, comme en témoignent l’omniprésence des témoignages dans les médias et le succès des groupes de parole ou des réseaux d’échanges réciproques de savoirs, qui sont au cœur des métiers du champ sanitaire et social. Ce numéro de L’école des parents analyse un phénomène qui traverse toute la société et tous les âges.
Hors-série n° 2 : Genre et sexualité à l’adolescence. La nouvelle donne
Transgenres, non-binaires, pan- ou asexuels, queer… Les adolescents ont fait éclater les normes de genre sur le plan identitaire et dans leurs relations amoureuses et sexuelles, brouillant les pistes
aux yeux des adultes décontenancés, au premier rang desquels leurs parents. Comment se repérer dans ce foisonnement de nouveaux concepts, comportements, styles ou postures, et comment l’expliquer,
d’un point de vue sociologique, psychique? Pourquoi un nombre croissant d’enfants déclarent, parfois très jeunes, ne pas se reconnaître dans leur sexe de naissance? Comment expliquer que, à l’inverse, d’autres jeunes s’enferment dans une vision stéréotypée du genre et de la sexualité? Au-delà des images pornographiques, facilement accessibles, quel rôle Internet joue-t-il dans la sexualité des adolescents? Ce hors-série de L’école des parents tente, avec l’aide de multiples spécialistes –psychiatres, sociologues, chercheurs en sciences de l’information, anthropologue – de faire le point sur ce sujet délicat, pour aider leurs parents et les professionnels à y voir plus clair et à mieux les accompagner.
Pour commander un ou plusieurs numéros de la revue, rendez-vous sur le site de la Fnepe ici
コメント