top of page
Search
  • Writer's pictureGentiana Malo

L'école des parents, la revue de référence sur la parentalité


En cet automne 2023, la revue L'école des parents se penche sur deux sujets au cœur de l'actualité à travers ses nouveaux numéros !

  • Le N°649 dont le dossier réinterroge les liens entre précarité et parentalité :

Près de 3 millions d’enfants vivent aujourd’hui en France sous le seuil de pauvreté. Un sur cinq ! Alors que l’inflation fait exploser le budget des familles, leurs parents – ou plutôt leur parent, pour ne pas dire leur mère, car les familles monoparentales sont les premières touchées – se battent au quotidien pour leur assurer des conditions de vie et un avenir dignes. Évidemment, cette réalité n’est pas sans incidence sur leur bien-être, leur développement. Faut-il pour autant montrer ces parents pauvres du doigt ? La société fait-elle sa part pour soutenir les plus fragiles, lutter contre les inégalités et le déterminisme social ? N’est-il pas hypocrite d’imaginer que la parentalité peut se construire et s’exercer indépendamment de l’environnement ? Et si nous déplacions la focale ? Ne sommes-nous pas tous de « pauvres parents », soumis à des injonctions de bienveillance et de perfection toujours plus fortes ? Comme si tout ne dépendait que de nous ! C’est à toutes ces questions que ce nouveau numéro de L’école des parents a choisi de s’intéresser.

Vous y trouverez :

  • Notre enquête : Grandir dans la pauvreté, quelles implications ?

  • Une interview de Guy Janvier, président d’EAPN France, qui réagit à la présentation par le gouvernement de son Pacte des solidarités

  • Un focus sur les familles monoparentales, premières touchées par la pauvreté

  • Des reportages (avec les associations Jamais sans toit, l’École enchantiée…), des interviews, des éclairages de spécialistes, une recherche-action d’ATD Quart Monde…

Mais aussi :

  • Un grand entretien avec Charlène Guéguen, psychologue, sur les conséquences de l’arrivée du premier bébé sur le couple

  • un article sur les effets de la garde alternée sur les enfants

  • une enquête sur les toilettes scolaires

  • les chroniques « cinéma », de Serge Tisseron, et « séries », de Sandra Laugier, le billet d’humeur de Daniel Coum et toutes nos rubriques habituelles.

Le Hors-série sur la santé mentale des jeunes

Pas une journée ne passe sans un nouveau message d’alerte sur la « santé mentale » des jeunes. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Depuis la crise sanitaire et les confinements successifs, plusieurs indicateurs montrent que cette période inédite a eu un impact délétère sur le psychisme des enfants et des adolescents.

Que disent plus précisément les études ? Comment comprendre cette souffrance ? Et surtout, comment la repérer, la prendre en charge, alors que le secteur de la psychiatrie – et notamment de la pédopsychiatrie – est lui-même confronté à une crise de moyens, de vocations crûment mise en lumière par la pandémie ?

Ce hors-série fait le point sur la situation, donne la parole aux professionnels, qui tentent de réinventer leurs pratiques, aux associations, qui multiplient les initiatives pour mieux répondre à la détresse de ces jeunes, et à tous ceux qui se mobilisent pour faire face à ce qui est devenu un véritable enjeu de santé publique.


À lire notamment :

  • Un décryptage des études sur l’état de santé mentale des jeunes en France

  • Une interview du pédopsychiatre Bruno Falissard, nouveau président de la SFPEADA

  • Les contributions de différents professionnels du secteur de la pédopsychiatrie

  • Des exemples d’initiatives innovantes sur le terrain

  • Des ressources pour les jeunes et les familles

Avec la participation de : Christophe Libert, Guillaume Bronsard, Sylvie Tordjman, Jean-Michel Cop ; Lisa Ouss, Florence Askenazy, Laelia Benoit…


Pour commander ces numéros, cliquez ici

Et retrouver toute l'actualité de la Fnepe et de son réseau des Écoles des parents et des éducateurs sur https://www.ecoledesparents.org


37 views0 comments

Comments


bottom of page