top of page
Search
  • Writer's pictureGentiana Malo

Vacances et vie familiale

Le dernier N° de la revue

L'école des parents vient de paraître



L’été arrive, enfin ! D’ici peu, les journées des enfants ne seront plus rythmées par les heures de classe. En quoi cette parenthèse peut-elle être bénéfique, pour eux et pour leurs parents ? Est-elle l’occasion de se retrouver ou plutôt de se séparer, de découvrir de nouveaux horizons, un autre rapport au temps ou aux autres ? Cette pause est-elle trop longue ? Pourquoi, d’ailleurs, notre calendrier scolaire est-il ainsi organisé ? Que font ceux qui s’en vont, que font ceux qui restent ? Et que sont devenues les colonies de vacances, plébiscitées dans les années 1960 ?

Ce dossier vous emmène au cœur d’un moment, tant attendu, qui structure l’organisation de notre société mais révèle aussi de profondes inégalités entre les familles : il ne faut pas oublier, en effet, que près de la moitié des Français ne partent pas en vacances, les plus aisés étant deux fois plus nombreux à voyager que les plus modestes. Des chiffres qui n’ont guère varié depuis vingt ans…

 

À lire notamment dans ce dossier :

-        notre enquête « Les bienfaits des grandes vacances »

-        le zoom « Se séparer pour mieux se retrouver »

-        un focus sur les colonies de vacances

-        une interview croisée sur les enjeux de la pause estivale pour les parents séparés et leurs enfants

-        un éclairage historique sur l’établissement du calendrier scolaire, un article sur le répit parental, des témoignages de jeunes…


Également dans ce numéro un grand entretien avec l’auteur de BD Riad Sattouf, dont viennent de paraître les derniers Cahiers d’Esther, une interview de la psychologue Hélène Romano, qui lance un podcast pour aider les parents à appréhender les sujets difficiles avec leurs enfants (deuil, maladie, guerre…), un portrait de Lilia Benchabane, une humoriste qui joue méchamment de son handicap, la chronique « séries télévisées » de Sandra Laugier, le billet d’humeur de Daniel Coum et toutes nos rubriques habituelles.


Pour commander ce numéro, cliquez ici

Pour vous abonner, cliquez ici

4 views0 comments

Comentarios


bottom of page